Qu’est ce que c’est la psychothérapie psychanalytique?
La psychothérapie psychanalytique c’est un processus qui vise à surmonter et à gérer des difficultés émotionnelles, a dénouer des conflits inconscients inscrits dans l’histoire personnelle afin d’atteindre un niveau émotionnel plus élevé.
En fonction de l’âge à laquelle les difficultés se manifestent, la prise en charge thérapeutique n’est pas la même.
ENFANTS ET ADOLESCENTS
Pour les enfants et les adolescents, nous accordons une place importante au contexte familial et social, les parents étant des acteurs actifs dans la psychothérapie.
La demande d’une psychothérapie est souvent formulée par les parents ou par une personne de l’entourage de l’enfant. Touchées au plus près par les difficultés de leurs enfants, les parents peuvent se sentir parfois démunis. Ainsi ils souhaitent à la fois avoir un changement dans comportement problématique de l’enfant et des conseils quand a leur interaction avec ce dernier.
Les premiers entretiens seront effectués en présence des parents qui pourront ainsi nous raconter le tableau général des difficultés. C’est un moment important car les parents doivent se sentir écoutés et compris afin de construire une relation de confiance avec le thérapeute, relation qui servira comme un socle dans le processus de changement.

Dans un deuxième temps une psychothérapie individuelle sera envisagée, en gardant toujours des entretiens ponctuels avec les parents, environs tous les 3 mois.
Pour les plus jeunes enfants nous utilisons la thérapie par le jeu et par le dessin. En effet, ces moyens d’expression tant utilisés pendant l’enfance, permettent à l’intérieur du cadre thérapeutique de symboliser les événements traumatiques présents dans l’histoire de l’enfant et de sa famille.

ADULTES:
Pour les adultes c’est la parole, la mise en discours des souffrances et l’analyse des facteurs inconscients comme vecteurs principaux dans la thérapie. Ensemble, nous allons analyser comment les troubles se manifestent, dans quels circonstances et depuis combien de temps, mais aussi comment elles affectent la vie de tous les jours.
C’est une exploration de soi-même pendant laquelle la personne pourra parler librement, sans contrainte de ses doutes et de ses fantasmes, de ses rêves et désirs. Notre travail de thérapeute portera sur l’interprétation de ce vaste matériel afin de donner une lecture différente de celle au premier abord, permettant ainsi de se dégager des mécanismes répétitifs inconscients à la base des symptômes. Ensemble, nous allons co-construire des possibilités variés quand à l’avenir et aux situations difficiles.
