Enfants et adolescents
Troubles psychologiques pendant l’enfance:
L’enfance est une période mouvementée et magnifique, durant laquelle les enfants se construisent et les prémices de l’identité se forgent. Toutefois, en fonction des événements de la vie: naissance d’un petit frère, un déménagement, la séparation ou les conflits des parents, et de la sensibilité de chaque enfants, certains processus psychologiques se trouvent entravés. Le développement jusque-là harmonieux se fige et parfois régresse. Les enfants ne veulent plus dormir tous seuls, ils expérimentent des terreurs nocturnes, les résultats à l’école sont en baisse. Ils se montrent incontrôlables, avec des accès de colère ou au contraire des moments ou ils semblent être absents, tristes.
Pour tous ces motifs une psychothérapie pour les enfants est très utile. La psychothérapie permet d’alléger les symptômes et d’accompagner les parents.
Troubles psychologiques pendant l’adolescence:
L’adolescence : symbole de passage de l’enfance à l’âge adulte, l’adolescence est une autre période de la vie ou changement et identité occupent le devant de la scène.
Le chemin que l’adolescent est en train de parcourir dans sa construction d’identité est parfois parsemé des difficultés. Le plus souvent ce sont des relations conflictuelles avec les parents et les amis, qui sont difficile à vivre pour tout l’entourage. Certains adolescents présentent des troubles de comportement alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie, ou des tocs. Tous ces problématiques engendrent une souffrance qu’il faut accompagner et symboliser dans la psychothérapie.
Entamer une psychothérapie dans ces moments difficiles permettra aux adolescents de mieux se comprendre et d’alléger la souffrances qu’ils peuvent ressentir.
