Appeler le psy

A quel moment on décide de consulter un psy ?
Faire la démarche de consulter un psychothérapeute et commencer une psychothérapie, parler de soi et de ses souffrances n’est pas toujours facile. Nous vivons dans une société qui porte parfois un regard critique sur ceux qui décident de faire appel à une aide extérieure. Appeler nécéssite du courage et engage déjà une certaine responsabilité envers son trouble psychologique.
La crise
J’ai remarqué que nombreux de personnes décident de m’appeler et de prendre rdv lorsqu’ils traversent un moment de crise.
Nous pouvons nous interroger sur ce que représente ce contexte de crise. On pourrait ainsi penser que la crise serait un moment de rupture de l’équilibre intrapersonnel ou interpersonnel, avec une intensité importante de la souffrance et qui, à première vue, n’admet pas un grand délai de réponse ( Nicolas de Coulon, 1999) . La crise se différencie ainsi de l’urgence, car un moment d’attente est toujours possible, par exemple entre l’appel pour la prise de rendez-vous et le rendez-vous en lui-même.
La crise se présente comme une manifestation aïgue de la maladie. Elle porte non seulement la potentialité d’un retour au statu quo ante,( pas de changement voir aggravation des symptômes) mais aussi et surtout la possibilité d’un changement.
La crise acquiert un double visage: risque de régression ou chance de progression ( Edgar Morin, 2003).
Lors du processus psychothérapeutique il s’agira de pouvoir saisir ce mouvement d’arrêt, permis et induit par la crise dans une première ébauche de traitement psychothérapeutique.

